Skip links

7 règles d’or pour garantir le succès de vos investissements

Avant toute chose...

Pour garantir le succès de vos investissements il faut se reposer sur 2 fondements essentiels et complémentaires : avoir des convictions solides et savoir maîtriser ses émotions. Si vous retenez ces deux principes, vous avez les bases pour vous lancer et mieux réussir votre épargne. 

Je partage avec vous quelques conseils supplémentaires à garder à l’esprit pour garantir le succès de vos investissements.

1. Choisissez la solution la plus adaptée à votre projet d’épargne

Il faut choisir les classes d’actifs les plus appropriées à votre objectif et à votre horizon de placement. Les recommandations des professionnels de l’épargne et des questionnaires en ligne vous aident à choisir la solution la plus appropriée à vos besoins. Votre investissements doit être adaptée à votre situation.

2. Diversifiez vos investissements

La diversification est payante car elle permet de répartir les risques en cas de fluctuations des marchés boursiers. En effet, chaque classe d’actifs ne performe pas de la même manière, au même moment.  Les professionnels de l’épargne doivent être prudents dans la gestion de votre épargne et diversifier vos investissements. En utilisant la technologie de l’intelligence artificielle, les professionnels arrivent à répartir de façon plus raisonnable et profitable votre épargne.

Performance des différents types de placmements dans le temps

3. Investissez dans la durée

Les périodes de hausse sont en moyenne plus longues et plus importantes que les périodes de baisse. Entre 1986 et 2016 sur les marchés d’actions en Europe, on a pu observer 287 mois de hausse (+782 %), contre 75 mois de baisse.

N’oubliez pas qu’un bon professionnel doit vous aider à avoir une vision de votre épargne inscrite sur du long terme. Votre prochain projet d’épargne aura un impact sur 5 à 10 ans, si ce n’est plus. Alors projetez vous : à quoi ressemblera votre vie à ce moment-là et quels seront vos besoins ? Sûrement pas les mêmes qu’aujourd’hui !

4. Méfiez-vous de vos émotions

La plupart de nos décisions sont influencées par nos émotions, c’est aussi le cas dans nos décisions d’investissement. Des déconvenues sont donc à prévoir. 

C’est le rôle des professionnels de vous écouter et de vous expliquer comment chaque projet peut être soutenu. Ils doivent avant tout protéger votre épargne : ce sont les gardiens de vos économies. 

Gestion des émotions sur les marchés financiers : les meilleurs moments pour vos investissements

5. Gardez le cap

Privilégiez la constance et restez investi ! Vendre en période de baisse est une mauvaise stratégie, vous vendrez​ à perte.

N​e cédez pas à la tentation (tout à fait compréhensible) de tout vendre et gardez vos liquidités sur un livret A par exemple. C’est normal de percevoir votre livret A comme un refuge. Mais sachez que les rendements de ce type de placement sont proches de zéro voire négatifs car ils ne compensent pas même l’inflation. Les investisseurs perçoivent souvent les liquidités comme un refuge face à la volatilité. Mais l’ère des taux d’intérêt bas que nous connaissons actuellement a ramené à des niveaux proches de zéro le rendement tiré des liquidités, à l’image de votre Livret A. En outre, vous exposez votre épargne liquide à l’érosion par l’inflation. 

6. Saisissez les opportunités d'investissements

Perdre est une expérience plus douloureuse que gagner. Les professionnels doivent justement limiter cette mauvaise expérience.

Les périodes de pessimisme sont propices aux achats. Vous achetez moins cher : remarquez comme les articles de plage sont soldés à la rentrée ! Profitez des bonnes affaires, même sur les marchés financiers. 

Au contraire, les périodes d’optimisme sont propices aux ventes. Remarquez comme les maillots de bains ne font pas partie des articles soldés en juillet !

7. Investissez régulièrement

Des investissements réguliers sur le long terme permettent de se constituer une épargne en douceur et d’amortir les fluctuations des marchés financiers. L’investissement progressif permet de réduire le risque d’investir au mauvais moment et de limiter les à-coups des marchés financiers. 

J’espère que ces conseils vous auront aidé. Pour plus de détails je vous recommande de lire mon “Manuel de Survie dans le milieu hostile de l’épargne”.

Dans ce guide, vous retrouverez  Laura, David, Gérard, Christelle, Adèle, Romain, Sophie, et bien d’autres. Ils sont 20, de tous âges, de tous horizons professionnels et, comme vous, ils trouveront des réponses dans ce livre pour trouver une épargne adaptée à leurs besoins, au meilleur prix.

Leave a comment

Name*

Website

Comment

Show Buttons
Hide Buttons