Skip links

Base de connaissances

Points forts, points faibles, fiscalité et avantages : découvrez nos fiches produits complètes sur les produits d’épargne.

Assurance-vie

L’assurance vie, c’est le couteau suisse de l’épargne. C’est un placement souple et accessible à tous qui permet de préparer ses projets : faire fructifier son capital, préparer sa retraite, transmettre un patrimoine…

Il s’agit d’une enveloppe que vous remplissez comme vous le souhaitez. Ses principaux atouts sont une fiscalité allégée sur les gains et une transmission facilitée. Vous pouvez placer l’argent de cette enveloppe dans un seul fonds (assurance vie mono support) ou dans plusieurs fonds (assurance vie multi supports).

Découvrez l’intégralité de la fiche produit sur l’assurance-vie.

Assurance-vie Luxembourgeoise

Ce contrat d’assurance vie est un contrat de droit luxembourgeois. Il fonctionne globalement comme une assurance vie classique :

  • vous constituez un capital en alimentant votre contrat avec des versements qui sont investis sur différents supports financiers,
  • vous désignez un ou plusieurs bénéficiaires qui percevront le capital et les gains du contrat en cas de décès.

Découvrez l’intégralité de la fiche produit sur l’assurance-vie luxembourgeoise.

CEL

Le compte épargne logement (CEL) est un produit d’épargne réglementé, dont les fonds sont disponibles. Il permet de bénéficier, sous certaines conditions, d’un prêt immobilier, d’un prêt travaux et d’une prime d’État. 

Les intérêts du CEL étaient exonérés d’impôt sur le revenu, mais pour tous les CEL ouverts à partir de l’année 2018 cette exonération et le bénéfice de la prime d’État ont été supprimés. Le fonctionnement du CEL reste assez complexe, n’hésitez pas à vous faire accompagner si vous souhaitez y souscrire. 

Découvrez l’intégralité de la fiche produit du CEL

Contrat de Capitalisation

Moins connu que l’assurance-vie, le contrat de capitalisation offre pourtant la même souplesse d’épargne et la même offre financière en termes de supports. Son fonctionnement est très similaire. Vous alimentez votre contrat quand vous le souhaitez, avec des versements libres ou réguliers.

Vous pouvez investir sur plusieurs supports, selon votre profil d’investisseur : fonds euro au capital garanti, unités de compte ou supports immobiliers.

Il se différencie par des caractéristiques fiscales spécifiques en cas de transmission ou de donation.

Avantage, inconvénients : découvrez la fiche produit du Contrat de capitalisation.

Contrat Madelin

Créés en 1994, les contrats de retraite Madelin sont réservés aux travailleurs non-salariés : commerçants, artisans, professions libérales, travailleurs agricoles… Comme le PERP, ils vous permettent d’épargner pour vous constituer un complément de retraite et de bénéficier d’avantages fiscaux.

Les contrats Madelin sont donc réservés aux indépendants (et à leur conjoint s’il travaille avec eux) qui sont encore en activité et qui veulent préparer leur retraite.

Avantages, inconvénients : découvrez tout ce que vous devez savoir sur le contrat Madelin

Crowdfunding

Le Crowdfunding ou financement participatif, traduit littéralement “financement par la foule”, est, comme son nom l’indique, la participation d’un grand nombre de personnes au financement d’un projet. Il peut prendre plusieurs formes : don, prêt, capital, et peut s’adresser à diverses cibles : entreprises (startups, TPE, PME), particuliers, associations…

Avantages, risques, inconvénients : découvrez tout ce qu’il faut savoir dans la fiche produit du Crowdfunding.

Dispositif cosse

Il s’agit d’un dispositif mis en application par la ministre du logement Emmanuelle Cosse en février 2017. Il découle du principe du “louer abordable”, un principe solidaire qui propose aux propriétaires de biens en location de bénéficier d’avantages fiscaux en contrepartie de loyers suffisamment bas. 

Le dispositif Cosse s’applique pour les logements récents ou anciens, non meublés, avec ou sans travaux. Par ailleurs, il n’est attribué que pour l’habitation principale du locataire. Précision supplémentaire : le dispositif ne peut pas s’appliquer si la location est faite auprès d’un membre du foyer fiscal (ascendant ou descendant) ou pour une personne qui occupe déjà le bien (sauf cas de renouvellement du bail). 

Découvrez la fiche produit du dispositif Cosse

ETF

Les Exchange Traded Funds, aussi appelées Trackers, sont des OPCVM (des structures qui permettent la gestion collective de fonds). Ils sont cotés sur les marchés financiers d’Euronext, la place boursière européenne. Ils permettent donc d’investir en bourse. En France, les ETF sont réglementés selon les règles d’Euronext, de l’Autorité des Marchés Financiers et des directives européennes.

Les ETF sont classés en fonction des territoires géographiques (à la fois pays et régions), de la taille, du style, de la stratégie, des secteurs d’activités. Sur toutes les catégories existantes d’ETF, il existe des différences de valeurs importantes. 

L’intérêt des ETF est de répliquer la performance d’un indice : indices sectoriels, indices connus comme le CAC40 ou Nasdaq ou moins connus, indices par pays…

Les ETF permettent de percevoir des dividendes (c’est-à-dire le revenu versé par l’entreprise à ses actionnaires une ou plusieurs fois par an) et des intérêts (la hausse de la valorisation de l’entreprise).

Découvrez l’intégralité des informations sur les ETF dans notre fiche produit !

FCPI

Un FCPI est un Fonds Commun de Placements pour l’Innovation. Créés en 1997, les FCPI ont pour objectif de promouvoir le financement des PME innovantes.

Les FCPI sont investis à 70 % minimum dans des titres de sociétés innovantes. Les 30 % restants sont des supports financiers (actions, obligations, monétaires…) choisis par le gestionnaire du fonds.

Tout savoir sur les FCPI dans la fiche produit.

FCPR

Le fonds commun de placement à risque (FCPR) permet d’investir dans des valeurs mobilières à fort potentiel de rentabilité. Un minimum de 50 % doit être investi en titres d’entreprises non cotées en bourse. Ce type de fonds fonctionne via des sociétés de portefeuilles (banques ou entreprises d’investissement). 

Ils sont fortement réglementés, étant donné les risques qu’ils peuvent entraîner. L’Autorité des Marchés Financiers se charge de délivrer les agréments nécessaires à la création des FCPR.

Tout savoir sur les FCPR dans la fiche produit.

FIP

Un FIP est un Fonds d’investissement de proximité. Ce dispositif a été créé en 2003 afin de soutenir l’investissement dans les petites et moyennes entreprises. 

Il existe 3 types de FIP :

  • FIP classique ;
  • FIP Corse, constitué d’au moins 70 % de titres de PME exerçant leurs activités exclusivement en Corse ;
  • FIP Outre-Mer, constitué d’au moins 70 % de titres de PME exerçant leurs activités dans les DOM-TOM.

Ce placement comporte un niveau de risque important. En contrepartie du risque pris, vous pouvez obtenir une réduction de l’impôt sur le revenu sous certaines conditions. Les FIP sont donc un bon outil de défiscalisation.

Tout savoir sur les FIP dans la fiche produit.

Livret A

Le livret A est un livret réglementé, entièrement défiscalisé : ses intérêts ne sont pas imposables. Le livret A est individuel, c’est-à-dire qu’il ne peut pas regrouper plusieurs bénéficiaires physiques à la fois. 

Le taux d’intérêt annuel du livret A est fixé à 0,75 % depuis le 1er août 2015.

Produit fétiche des français, on compte plus de 63 millions d’épargnants pour le livret A. L’encours moyen est de 4 317 euros et l’encours global de 272 milliards d’euros ! Depuis 2009, toutes les banques en proposent. Il est également apprécié car il est possible d’ouvrir un livret A pour un enfant dès sa naissance. Le mineur ne pourra retirer librement son épargne qu’à partir de ses 16 ans. 

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le livret A.

LDD

Le Livret de Développement Durable, ou LDD, est le successeur de l’ancien Codevi (COmpte pour le DEVeloppement Industriel), qui favorisait le financement du secteur industriel. 

Comme le livret A, il s’agit d’un livret réglementé et non imposable. Ce n’est pas le seul point commun entre le LDD et le livret A : le LDD est également rémunéré au taux de 0,75 %, sans aucun risque et sans durée maximale. Le contribuable ne peut en ouvrir qu’un seul et peut y effectuer des retraits à tout moment. 

Découvrez la fiche produit du LDD

Loi girardin

La Loi Girardin est un dispositif fiscal créé en 2003 afin de soutenir le développement économique des DOM-TOM.

Il existe 3 types d’investissements Girardin :

    • le Girardin dit Industriel qui investit dans des matériels industriels neufs dans les DOM-TOM ;
    • le Girardin dit Social qui investit dans les logements sociaux dans les DOM-TOM ;
    • le Girardin qui investit dans des équipements de production d’énergie renouvelable.

Particularité du dispositif par rapport aux autres dispositifs de défiscalisation : il procure une réduction d’impôt mais en contrepartie, l’investisseur ne récupère pas ses fonds. C’est ce qu’on appelle un investissement « one shot ».

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la loi Girardin

OPCI

Un OPCI est un Organisme de Placement Collectif Immobilier. Il s’agit d’un placement principalement immobilier mais plus diversifié qu’une SCPI. Il mixe en effet des supports immobiliers et financiers.

Comme dans la SCPI, l’OPCI est un placement collectif. Vous êtes donc plusieurs associés à détenir des parts de l’OPCI.

Découvrez la fiche produit de l’OPCI.

PEA

Un PEA est un Plan En Actions, ce placement a été créé en 1992. ll s’agit d’un portefeuille qui vous permet d’acquérir des actions d’entreprises européennes et de bénéficier, sous conditions, d’une exonération d’impôt.

La bourse n’étant pas une science exacte, le PEA est un produit risqué qui s’adresse aux investisseurs aguerris.

Pour ne pas faire d’erreur, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir dans la fiche produit du PEA

PEL

Destiné à préparer un investissement immobilier, le Plan Epargne Logement (PEL) est un produit d’épargne réglementé qui peut être utilisé comme un outil de capitalisation. Ce placement permet de se constituer une épargne régulière dans la durée. Tout le monde peut ouvrir un PEL, même les mineurs. A l’ouverture, vous devez déposer un minimum de 225 euros et chaque année un minimum de 540 euros. Le PEL est plafonné à 61 200 euros, hors intérêts et primes de l’Etat.

Pour bien investir dans un PEL, découvrez notre fiche conseil.

PERP

Un PERP est un plan épargne retraite populaire. Créé en 2003, ce placement est un outil d’épargne qui vous permet de préparer votre retraite et de réduire votre impôt sur le revenu.

Le PERP est donc destiné aux épargnants qui ne sont pas encore à la retraite, qu’ils soient salariés ou indépendants. 

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le PERP dans notre fiche produit.

SCPI

Une SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Elle est également connue sous le nom de “Pierre Papier”. Grâce aux SCPI, vous investissez facilement dans la pierre via des sociétés qui achètent et gèrent un parc immobilier destiné à la location.

Vous pouvez acheter des parts de SCPI :

  • en direct ;
  • via une assurance vie ou un contrat de capitalisation. Dans ce cas, elles bénéficient de la fiscalité spécifique à ces enveloppes.

Les SCPI sont agréées et contrôlées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les SCPI dans notre fiche produit.

SCPI Fiscale

Les SCPI fiscales regroupent les SCPI qui vous permettent de réduire le montant de l’impôt sur le revenu. La différence ? Le rendement des SCPI fiscales est un peu plus faible mais vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sous condition.

En savoir plus dans notre fiche produit spécialisée SCPI Fiscales.

SICAV

SICAV est l’abréviation de Société d’Investissement à Capital Variable. 

Une Sicav est une personne morale avec un conseil d’administration, et des actionnaires qui se regroupent lors d’assemblées annuelles. L’épargne investi dans une Sicav permet d’acquérir indirectement des valeurs mobilières : en regroupant un certain nombre de petits investisseurs et en plaçant l’argent sur différents supports, le risque est ainsi mieux réparti (la baisse de certaines actions est compensée par la hausse d’autres actions).

En savoir plus en découvrant notre fiche produit SICAV.

Besoin de conseils ?

Je vous aide à trouver le produit idéal

Le monde de l’épargne peut sembler intimidant et complexe. Ne vous en faites pas, je suis la pour vous accompagner avec ma plateforme d’épargne mieuxpacer.com. Répondez en moins de 5 minutes à notre questionnaire et découvrez le placement le plus adapté à vos besoins. C’est gratuit et sans engagement.

Découvrez le produit qu'il vous faut
Show Buttons
Hide Buttons